top of page
313408891_553361886793030_7235781161326094064_n.jpg
page de couv Journal bortois octobre 22
Capture d’écran 2023-02-08 135439.png

Estella Seabra, la fondatrice de ZB Savonnerie, a présenté ses créations lors du dernier marché nocturne organisé place Marmontel à Bort-les-Orgues. © Droits réservés

LA MONTAGNE du 30 juillet 2022 Merci à Jean-François MIALLET

Sarroux-Saint Julien

Des savons faits mains et biologiques

Publié le 30/07/2022

Estella Seabra, la fondatrice de ZB Savonnerie, a présenté ses créations lors du dernier marché nocturne organisé place Marmontel à Bort-les-Orgues. © Droits réservés

Voilà 2 ans qu’Estella Seabra a lancé sa savonnerie à Sarroux-Saint Julien. Une production uniquement à base d’huiles végétales biologiques.

Estella Seabra réside depuis 2017 à Lagrange de Sarroux-Saint Julien.

En 2020, en pleine pandémie de Covid-19, elle démarre une nouvelle vie professionnelle comme savonnière en Haute-Corrèze. Et parce qu’elle avait envie de prendre soin d’elle et des autres, elle fonde alors son entreprise ZB Savonnerie.

« J’ai débuté dans le domaine de la production musicale et j’ai vécu, ensuite, de nombreuses belles et heureuses années dans le secteur de la solution d’impression, la bureautique, le mobilier et les fournitures de bureau ».

Originaire de l’Ile-de-France, Estella Seabra découvre la Haute-Corrèze en 2011 puis en 2017, fait le choix de s’installer à Sarroux-Saint Julien dans le joli petit lieu-dit de Lagrange, bordé par la Dordogne et face au Cantal, où elle peut enfin donner libre cours à son imagination créative, entourée de paysages magnifiques et d’une nature à couper le souffle.

« Ayant une peau compliquée et très réactive, je me suis mise à réaliser mes savons, mes crèmes, mes dentifrices, mes déodorants et mes shampooings maison, raconte-t-elle. Vivement encouragée par mes proches et mon entourage, adeptes de mes petites créations, je lance en mars 2020 ma savonnerie lors du premier confinement ».

La passion d’Estella Seabra pour la nature et l’environnement l’ont poussé à modifier ses habitudes de consommation. Sa ligne directrice ? Notre santé, la préférence locale et l’environnement. Elle crée et fabrique tout de A à Z : les formules de ses savons, les étiquettes et son site internet. Ses savons sont fabriqués par la méthode de saponification à froid. Cette pratique a duré pendant des siècles mais a malheureusement cessé avec l’industrialisation.

Les artisans savonniers, qui étaient pourtant nombreux et réputés en Europe, ont disparu petit à petit. La saponification est une réaction chimique obtenue par le mélange d’un corps gras (huiles et beurres d’origine végétale ou animale) avec un alcali (potasse ou soude).

Biodégradables

Dans cette méthode de fabrication, les corps gras sont généralement en excès, générant ainsi des savons dits "surgras". La glycérine, quant à elle, est préservée dans le produit fini. Les savons d’Estella Seabra sont surgraissés à 8 % et contiennent au minimum 7 % de glycérine, tandis que les savons industriels en sont totalement dépourvus.

« Cette méthode ne dénature pas les huiles utilisées car elle ne nécessite pas de chauffer les matières premières, mais simplement de faire fondre les huiles solides, comme le beurre de karité ou le beurre de cacao, explique la savonnière de Haute-Corrèze. Les huiles gardent ainsi tous leurs bienfaits pour nourrir notre peau. A contrario, un produit comme le savon de Marseille va cuire une dizaine de jours à 120° ».

Elle utilise uniquement des huiles végétales biologiques sans tests sur les animaux et de sources éthiques. « Mes savons sont totalement biodégradables, complète-t-elle. Ils sont bénéfiques pour nous et bons pour la nature. Dans le respect des écosystèmes, je n’utilise pas d’huiles essentielles car elles n’auraient qu’un intérêt olfactif. En effet, les huiles essentielles dans un produit rincé ne serviraient qu’à polluer l’environnement, aussi bien la faune que la flore ».

Estella Seabra n’emploie que les argiles françaises, du café, du cacao ou du charbon végétal pour colorer ses créations et aucun parfum de synthèse. Et ses savons sentent bon… le savon ! De plus, les emballages, étiquettes et colis d’expédition sont recyclés, recyclables et biosourcés.

On peut trouver les créations de ZB Savonnerie sur les marchés artisanaux, à l’épicerie Vrac à Bord à Bort-les-Orgues, à la boutique associative LE LOCAL 18 place de l’Église à Neuvic.

Pratique. Possibilité de suivre la savonnerie et la soutenir sur Facebook https://www.facebook.com/savonnerie.zb. Instagram : @zb. savonnerie Site www.zb-savonnerie.com. Tél. 06.09.75.22.20.

La-vie-correzienne-5-10-22-page-21.jpg
bottom of page